LA POSITION ASSISE PROLONGEE

La pire des positions pour le dos est celle où l’on est assis, du fait de la forte pression discale. Et dans une journée, nous l’adoptons la majeure partie du temps, que ce soit pour notre travail, nos loisirs ou nos déplacements. 

Lorsque vous êtes assis, que vous ayez une hyperlordose, un dos plat ou une inversion de courbure, la colonne vertébrale risque de former un seul arc arrondi par « avachissement ». 

Ceci peut entrainer un bâillement discal et provoquer des souffrances au moment du changement de position après une trop longue station assise. 

Les conséquences peuvent alors être multiples : raideur lombaire, blocage, lumbago, sciatalgie, cruralgie. 

Au niveau des muscles dorsaux, un maintien relativement ferme mais en restant suffisamment souple pour garder la sensation de confort, permet de conserver une position érigée. On limite ainsi la cyphose (dos voûté) et par la même la compensation en hyperlordose cervicale. 

Au niveau de la nuque, un tour de cou enveloppant et réglable, permet un maintien idéal de la tête afin qu’elle ne bascule pas, surtout durant les voyages lorsqu’on s’endort. 

Dernière chose importante : fractionnez le temps d’assise en vous levant régulièrement et en marchant. 

Pour conclure, je dirai qu’en aidant au développement du Cosifly, j’ai pensé à une bonne partie de mes patients et à toutes les personnes souffrant de maux de dos à cause d’une mauvaise position posturale, que ce soit au quotidien ou lors de longs déplacements en avion, en train ou en voiture.