Si pour vous « vol long-courrier » rime avec « mal de dos », il est impératif de revoir votre manière de voyager. Il serait dommage que des diverses douleurs corporelles viennent gâcher vos rêves de voyages lointains. Découvrez les bons réflexes à adopter pour éviter certains désagréments et voyager sereinement.

TENEZ-VOUS DROIT

Afin de limiter l’apparition des douleurs, il est impératif de garder le dos droit, appuyé contre le dossier. La courbe de votre colonne vertébrale doit former un « S ». Comblez le creux au niveau de votre cambrure à l’aide d’un coussin afin de maintenir cette courbe. Placez un autre coussin derrière l’autre creux que forme votre nuque. Si l’appui-tête est réglable et possède des ailettes sur les côtés, ajustez-les pour améliorer le maintien de votre tête. Quant aux muscles dorsaux, ils devraient, dans l’idéal, avoir un maintien tout à la fois ferme mais également suffisamment souple pour avoir une sensation d’enveloppement et de confort. La position érigée en sera d’autant plus facilitée.

SURELEVEZ LES JAMBES

Si l’assise de votre siège est un peu trop longue pour votre taille, mettez un bagage sous vos pieds devant vous. En décollant vos jambes du siège, vous évitez la compression. Ne les croisez pas, laissez les parallèles afin de ne pas altérer la circulation sanguine. Massez vos cuisses et vos mollets de temps en temps.

BOUGEZ

En vous levant régulièrement pour marcher dans la cabine, vous activez votre circulation sanguine et évitez l’engourdissement et les crampes au niveau des jambes. Quelques étirements offriront un peu de répit à vos muscles endoloris du bas du dos, des trapèzes et de la nuque.

HYDRATEZ-VOUS

Boire beaucoup d’eau est important au quotidien. Mais en altitude, c’est d’autant plus nécessaire que l’air sec de la cabine accélère le processus de déshydratation. Il est primordial de boire tout le long du vol, en bannissant toutefois le café et l’alcool. L’eau vous permet de ne pas vous déshydrater mais également d’oxygéner vos muscles, favoriser la circulation sanguine et d’éviter ainsi les crampes et les maux de tête.

EMBARQUEZ QUELQUES ACCESSOIRES UTILES

Il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires nomades qui vous permettront d’améliorer votre posture et par voie de conséquence, votre confort. Pour soutenir vos lombaires et diminuer ainsi la pression sur vos disques, le coussin de l’avion est parfois insuffisant ; il est préférable d’en prévoir un qui convienne à votre cambrure. Après plusieurs heures de vol, vous vous féliciterez de l’avoir emporté avec vous ! Votre nuque doit être maintenue de façon érigée afin de soulager vos cervicale. Un coussin en U peut aider, mais il faut s’assurer que son rembourrage ne soit pas trop compact, car il risquerait alors de vous projeter la tête en avant et malheureusement provoquer un torticolis. Privilégiez un tour de cou réglable, un peu comme une minerve.

En suivant ces quelques conseils, vos prochains long-courriers seront différents, vos douleurs posturales ne seront qu’un mauvais souvenir et vous arriverez à destination sereinement, plus en forme que jamais !